Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 23:15

  On entend parler de cette butte argileuse où rien ne pousse pour y mentionner l'existence d'un gibet au 14 ème siècle.

Puis, le village de Belleville s'étend et cette colline devient l'extrémité ouest du village. On y exploite une carrière de plâtre et de pierre meulière, entre des ruelles surpeuplées, boueuses bordées d'habitations misérables.

 

carrière

(Cette vue de de la carrière est du domaine public. Elle se situait à l'emplacement actuel de l'île du parc.)

En 1860, Napoléon III annexe le village de Belleville à Paris. Dès 1862 il cherche à implanter un parc luxueux à l'emplacement de cette nouvelle partie de Paris. Le projet est confié à l'ingénieur Jean-Charles Alphand. On achète le terrain des carrières, on exproprie les misérables habitations et les travaux commencent.

Après avoir apporté de la terre cultivable, du terreau, du sable, des rochers, des arbres, on fait sortir à grand peine un nouveau parc de cet endroit insalubre.

Les incidents sont nombreux dès la construction du site, en particulier les éboulements.

Et pourtant le parc est inauguré le 1er Avril 1867, à l'occasion de l'exposition universelle.

Les-Buttes-vers-1867.jpg  

Cette gravure, montre très approximativement l'allure du parc à ses débuts. Le site comprend l'île, le lac, la grotte et comme c'était prévu une route traversant le parc dont on a déjà parlé ici:

 

entrée vers l'avenue Secrétan

 

Le parc englobe aussi la ligne de chemin de fer de petite ceinture qui longe la rue devenue rue de Crimée après la victoire de Napoléon III à la guerre de Crimée.

 

La ligne de train des Buttes 

On peut dire que la superficie du parc des buttes-Chaumont n'a pas beaucoup changé depuis sa construction, à part quelques exceptions, mais que sa nature même est en perpétuelle évolution.

Le lac a failli disparaître au profit d'un stade de sport! j'espère en disant cela, faire mesurer l'importance qu'il y a, pour tous les amoureux du parc, à veiller a sa préservation!

 

Partager cet article

Published by Dan Jubert Bizien - dans Paris passion Buttes-Chaumont
commenter cet article

commentaires

Gil 23/01/2012 11:40


Heu... Bon courage! Merci pour vos recherches

Dan Jubert Bizien 23/01/2012 13:32



Merci de votre soutient Gil



BLA 22/01/2012 12:10


Merci,je vais transmettre;elle n' avait cherché que sur le plan que vous aviez joint B L A

Dan Jubert Bizien 23/01/2012 03:34



S'il vous plait, un blog est fait pour être lu sur internet, c'est une publication interactive. ET ARRETEZ LES COMMENTAIRES MULTIPLES!



Mimi 22/01/2012 11:21


Bonjour! Où trouvez-vous toutes ces illustations rares? Là, ça frise l'exploit!

Dan Jubert Bizien 22/01/2012 11:36



Mici . C'est un long travail de recherche. Je ne suis qu'une modeste collectioneuse des CPA (cartes postales
anciennes) et je suis très curieuse.



B L A 22/01/2012 10:58


Toutes mes excuses ;j' ai omis le S V P  B L A

B L A 22/01/2012 10:27


Bonjour  Madame.Ce reportage cartes postales et historique est très enrichissant! Pour une amie , dâgée de  88 ans ,native de la rue des rigoles à Belleville ,pourriez vous situer cet
endroit . Merci B L A

Dan Jubert Bizien 22/01/2012 11:48



Le meilleur moyen serait que vous utilisiez une carte. Google, avec son application google maps, met cela à la portée de tous, que vous cherchiez une adresse à Paris ou à Montréal!


Pour ce qui concerne le Parc des Buttes-Chaumont, il n'est pas si loin de la rue des rigoles. L'ancien village de Bellevile a été réparti sur 2 arrondissements par Napoléon III, le 20ème où se
trouve la rue des rigoles, et le 19ème où se trouve le parc des Buttes-Chaumont. La rue de Belleville est la frontière entre les 2 arrondissements. Il faut donc obligatoirement franchir cette
"frontière", remonter vers le carrefour Pyrénées Belleville et par exemple predre l'avenue Simon Bolivar. On trouve la pointe sud du parc à droite dans l'avenue Simon Boliver.



Présentation

  • : Comme le temps passe
  • : Ce blog est un livre d'images. Il a pour ambition de publier une collection de cartes postales anciennes libres de droit et des photos personnelles. Je suis agée de 68 ans, je retrouve ici mes souvenirs d'enfant à Limay chez ma grand-mère Régine et à Paris dans le 19ème arondissement. Je vis aujourd'hui dans ces deux lieux. C'est un blog très divers sur tous les sujets qui me passionnent.
  • Contact

Profil

  • Dan Jubert Bizien
  • Retraitée passionnée, Parisienne et Limayenne, j'aime les cartes postales anciennes, les photos récentes, l'histoire du 19 ème arrondissement de Paris et de Limay (78) , mais aussi certaines séries TV, la science fiction, les musiques etc..
  • Retraitée passionnée, Parisienne et Limayenne, j'aime les cartes postales anciennes, les photos récentes, l'histoire du 19 ème arrondissement de Paris et de Limay (78) , mais aussi certaines séries TV, la science fiction, les musiques etc..

à propos de mon blog

 

Ce blog est un livre d'images anciennes et récentes,

 à la fois tourné vers le passé et ancré dans le présent.

Je suis collectionneuse de cartes postales anciennes et j'aime la photo.

 Vous trouverez dans mes albums photos plus de 500 cartes postales anciennes!

C'est le blog d'une retraitée qui n'est pas passéïte

Les sujets traités sont très divers, comme la vie.

  

  

Campagne blog sans pub

Recherche

Pour toujours

 grand-mere-regine

Dans mon coeur

mamam-vedette